Isolation des combles : jusqu'à 30% d'économies sur votre facture d'énergie

L’isolation des combles devrait être une priorité pour les propriétaires souhaitant diminuer considérablement leur facture d’énergie. En effet, la toiture à elle seule représente environ 30 % des pertes de chaleur d’une habitation. L’ isolation des combles est le poste à privilégier en terme de rénovation énergétique de par son efficacité et sa rentabilité, à condition de choisir un professionnel certifié …

Les déperditions de châleur de votre maison

Les principales déperditions proviennent du toit et des murs, mais il est plus facile d’isoler les combles que les parois. Isoler ou calfeutrer sa maison ne signifie pas supprimer toute entrée ou sortie d’air. L’aération est indispensable.   La lutte contre les déperditions de châleur : L’air chaud cherche à s’échapper vers l’extérieur en passant à travers les parois et les ouvertures. Savez-vous ainsi que dans une maison mal ou peu isolée, plus de 30% de la chaleur produite s’échappe par la toiture, 25% au moins par le sol et les murs et que le reste s’enfuit par les fenêtres et la cheminée ? Alors luttez efficacement contre déperditions de la chaleur en isolant là où il faut. Commencez par isoler la toiture, les tuyauteries de chauffage et les fenêtres, puis le sol du rez-de-chaussée, enfin les murs.

4 bonnes raisons de bien isoler son habitation :

  • Valoriser votre capital immobilier :
    L’affichage de consommation d’énergie étant obligatoire aujourd’hui pour le neuf et la location, une habitation à faible consommation prend inexorablement de la valeur.De plus, une maison offrant une bonne performance énergétique représente moins de travaux d’entretien, offre une meilleure qualité de vie et revient donc moins cher à habiter.
  • Diminuer votre facture d’électricité :
    Une maison bien isolée peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.
  • Améliorer son confort, en hiver comme en été :
    Les fortes consommations d’énergie dues à une mauvaise isolation entraînent des sensations d’inconfort car elle dépend des variations de températures extérieures. L’isolation thermique améliore l’étanchéité de votre habitat et donc vous évite l’inconfort liés aux sensations de courants d’air froids. Isoler vos combles perdus vous permet donc de conserver la chaleur en hiver, et la fraicheur en été.
  • Profiter des subventions :
    Primes éco-énergie, crédit d’impôts…

Isolation des combles perdus par soufflage de laine minérale

Forts de notre expérience, nous avons pris le temps de tester et sélectionner les produits les plus performants, tout en étant respectueux de l’environnement : la laine minérale soufflée.

La technique utilisée pour l’isolation des combles perdus diffère selon que ceux-ci sont accessibles ou non. Très souvent, les combles étant difficilement accessibles et pourvus de nombreuses pièces de bois, la méthode la plus simple et la plus efficace reste le soufflage de laine minérale.

Cette technique permet d’isoler les moindres recoins des combles de votre habitation et ainsi d’éviter les ponts thermiques, contrairement à la laine en rouleaux qui même avec une pose croisée, favorisera leur apparition dans le temps. La performance de l’isolation dépendra évidemment de la nature de l’isolant et de sa capacité de tassement, c’est pourquoi nous choisissons nos fournisseurs avec soin et portons une attention particulière aux normes et certifications des produits employés.

  • Les propriétés de nos laines minérales : – Imputrécibles, non hydrophiles et non hygroscopique (sans adjuvants, ne contribuent pas au développement des bactéries et moisissures) – Classées EUROCLASSE A1 (ne s’enflamment pas et ne se consumment pas) – elles ne constituent pas une source de nourriture piur les insectes xylophages et rongeurs – Non abrasives, non irritantes – Sans sel de bore ni sel d’ammonium

Préparation & Réalisation d’un chantier d’isolation

Une préparation spécifique du chantier est primordiale avant toute intervention d’isolation des combles.

Il faudra en effet réaliser un caisson de trappe en bois fixe et stable sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour accéder dans vos combles (un caisson de trappe en PVC vous empêcherait tout accès). Il est important de réaliser également un chemin d’accès fixe et stable en bois, surélevé au niveau de l’isolation finale afin de conserver une bonne circulation dans vos combles.

Enfin, Il faudra effectuer un repérage et marquage tous les boîtiers électriques avant de procéder au soufflage, afin de faciliter toute intervention de travaux d’électricité. Toutes ces étapes effectuées, nous pouvons alors procéder au soufflage à l’aide d’une souffleuse, machine spécialement conçue et adaptée à ce type d’isolation.

Demandez conseil à nos experts !

Vous souhaitez obtenir des informations complètes sur l’isolation des combles, le traitement de bois de charpente, le traitement de l’humidité ? Vous souhaitez rénover ou nettoyer votre toiture ou votre façade ? Contactez l’agence la plus proche de chez vous :