Pourquoi faire un traitement de bois de charpentes ?

Comme chacun le sait, le bois de charpente, matériau vivant, peut subir des attaques parasitaires et a besoin d’être traité… Insectes xylophages, champignons lignivores, les attaques sont nombreuses et le diagnostic pas toujours évident. Mais ce n’est pas un problème à prendre à la légère, car à long terme, si rien n’est fait, les dégâts occasionnés sur au coeur de la charpente peuvent réellement fragiliser votre maison et de fait, la rendre dangereuse pour ses habitants.
    Des traitement de bois préventifs et curatifs existent, faites contrôler l’état de votre charpente tous les 10 ans et effectuez un traitement en profondeur si necéssaire !    
 

Identification des insectes et larves xylophages

Les principaux insectes xylophages rencontrés dans les habitations sont le capricorne des maison, la vrillette, le lyctus. Mais les vrais ennemies de vos charpentes sont en fait les larves pondues par les insectes xylophages. Au stade larvaire, qui dure plusieurs années en fonction des espèces, elles se nourrissent du bois et creusent des galeries à l’intérieur sans présenter d’importantes dégradations en surface. C’est au stade adulte qu’elles quittent leur habitat, forant un trou jusqu’à la surface. Les insectes adultes, eux, ne se nourissent pas, il vivent 2 a 3 semaines et n’ont qu’une fonction reproductrice.  Cela peut donc prendre des années avant de remarquer ce type d’attaques; quand les signes sont visibles, les dégâts peuvent être alors conséquents. A savoir : le capricorne des maisons a un cycle de vie de 3 à 10 ans et la femelle peut pondre jusqu’à 200 oeufs /an. 

Il est donc primordial de déceler la présence de ces parasites le plus tôt possible afin de stopper leur prolifération et de protéger votre bien : faites appel à un expert qui saura déterminer le type d’attaque et le traitement curatif approprié !

Comment traiter le bois de charpente ?

1

Sondage systématique de toutes les pièces de bois

2

Décapage et buchage des pièces de bois afin d’éliminer les parties attaquées

3

Brossage des vermoulures et galeries pour une bonne pénétration du produit

4

Décapage et buchage des pièces de bois afin d’éliminer les parties attaquées

5

Pose d’injecteurs spécifiquement adaptés au traitement

6

Injection sous pression à coeur dans chacun des injecteurs

7

Double pulvérisation en deux temps à la surface du bois

Bon à savoir : Les traitements de bois ont une efficacité de 10 ans. Ils ne s’appliquent donc pas qu’aux « vieilles charpentes », les charpentes neuves déjà traitées en usine nécessitent le même entretien passé ce délai !

Traitements de bois de qualité professionnelle

Comme pour toute autre prestation réalisée par nos soins, les produits avec lesquels nous travaillons sont rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité, leur fiabilité et le respect des normes en vigueur. Pour le traitement de bois, nous avons choisi de travailler avec les leaders du marché : Adkalis, anciennement SARPAP CECIL, est un laboratoire spécialisé dans la protection des matériaux de construction. Leurs produits, certifiés « certibiocides » sont adressés exclusivement aux professionnels du bâtiment, spécialisés dans la construction et/ou dans l’entretien et la rénovation du bâti.

Vous souhaitez faire contrôler votre charpente ? C'est GRATUIT !

Vous souhaitez obtenir des informations complètes sur l’isolation des combles, le traitement de bois de charpente, le traitement de l’humidité ? Vous souhaitez rénover ou nettoyer votre toiture ou votre façade ? Contactez l’agence la plus proche de chez vous :