Traitement des bois de charpente
préventifs et curatifs

;

Notre entreprise Littoral Habitat est spécialisée dans le traitement préventif et curatif des bois de charpente à Marseille, Nîmes, Cavaillon et Manosque.

L’intérêt d’un traitement préventif
des bois de charpente

Le traitement préventif, comme son nom l’indique est indiqué en prévention contre tous les agents pathogènes du bois. Le traitement curatif est préconisé en cas d’attaque identifiée. Le traitement en lui-même est identique; il s’agit de traiter le bois en profondeur. Cependant, on observe quelques différences d’exécution dans le cadre d’un traitement curatif. Ces différences sont essentiellement dues à l’état du bois et aux dégâts existants constatés.
En effet, lors d’un traitement curatif la préparation du support est plus longue (brossage, buchage) et il est courant de découvrir
en cours de traitement des altérations du bois. Elles sont dues aux galeries creusées par les larves xylophages
et il peut alors s’avérer nécessaire d’utiliser des renforts sur les pièces endommagées. D’où l’intérêt de la prévention, sur le plan structurel et financier.

Toiture avec tuiles cassées et fissures

1ère Etape : le contrôle
des bois de charpente

Que vous suspectiez une attaque de nuisibles ou que vous souhaitiez agir en prévention, il est conseillé avant toute chose de faire diagnostiquer vos bois de charpente par un professionnel.

Une fois le diagnostic posé, vous pourrez décider du traitement à adopter et de sa réalisation.

Prolifération de mousses sur tuiles canal

Le choix du traitement de bois : Préventif ou curatif

Le professionnel du traitement de bois de charpente est habilité à effectuer le diagnostic et le traitement en toute sécurité.
N’hésitez-pas à demander un contrôle, il est entièrement gratuit, et vous permettra d’avoir toutes les informations pour prendre votre décision !

Demandez un
CONTROLE GRATUIT !*

Un conseiller vous rappelle
sous 48h !

* Vos coordonnées vous sont demandées via ce formulaire afin de vous contacter dans le cadre de votre demande, à savoir obtenir des informations et/ou bénéficier d’un contrôle gratuit de votre habitation. Vos informations ne seront diffusées à AUCUN tiers. Vous avez la possibilité de  vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL http://www.bloctel.gouv.fr/

Comment réaliser
un traitement des bois charpente ?

Le traitement des bois de charpente doit respecter un certain nombre d’étapes, rien ne doit être oublié. La préparation du support notamment est très importante, et ne doit pas être négligée, en particulier en cas de traitement curatif. Lors du contôle, le technicien vous indiquera les zones à traiter si vos bois sont attaqués et vous indiquera la procédure à suivre pour traiter de manière efficace.

Préparation

Sondage : pour identifier les zones contaminées

Buchage : opération nécessaire pour éliminer les parties de bois vermoulues. Il facilite également la pénétration du produit vers les zones à protéger au moment de l’application de surface, brossage, dépoussiérage, pour éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par le buchage.

Injection sous pression

C’est le traitement en profondeur.
Il doit se faire sur toutes les poutres (pannes) dont la largeur est supérieure à 50 mm et ayant au minimum 170 mm de demi-périmètre et ainsi que sur les bois ronds dont le diamètre est supérieur à 100 mm. Les chevrons doivent aussi être injectés si leur section est supérieure à 17 cm de demi-périmètre ou s’ils présentent des signes d’attaque. Les puits d’injection sont perçés à l’aide d’un foret adapté d’un diamètre de 9,5 mm.

Pulvérisation

La pulvérisation est la dernière opération à ne surtout pas négliger.
Elle doit être effectuée sur la totalité des pièces de bois préalablement dépoussiérées et assainies pour ne pas diminuer l’efficacité du produit.
La quantité de produit mis en œuvre est de 250 à 300g /m2 de surface développées.

Chantier : Traitement des Bois de Charpente
contre le capricorne des maisons

Sondage/Bûchage

Brossage

Dépoussiérage

Perçage

Injection

Pulvérisation

Pourquoi faire appel à une entreprise
pour traitement des bois de charpente ?

Diagnostic approximatif ou incomplet ? Défaut de traitement ? Produits de traitement peu ou pas efficaces ?
Autant de raisons de vous tourner vers des professionnels du traitement pour éviter tous ces désagréments !

Diagnostic professionnel complet

Choisir un professionnel vous garantit un diagnostic fiable et complet.
Nos techniciens Littoral Habitat sont formés à détecter
la présence des nuisibles, en particulier des insectes à larves xylophages. Lors de nos contrôles nous sondons chaque pièce de bois et vérifions l’état structurel de la charpente. L’expérience est essentielle pour le diagnostic, car bien souvent le bois ne présente aucune altération extérieure. 

Produits de gamme professionnelle

Pour le traitement de bois, nous avons choisi de travailler
avec les leaders du marché : Adkalis, anciennement SARPAP CECIL, laboratoire spécialisé dans la protection des matériaux de construction.
Leurs produits, certifiés « certibiocides » sont adressés exclusivement aux professionnels du bâtiment, spécialisés dans la construction et/ou dans l’entretien et la rénovation du bâti.

Efficacité des traitements

 En cas de présence avérée d’insectes, il est plus que recommandé
de faire appel à un professionnel du traitement de bois,
tant pour le diagnostic que pour le traitement.
En effet, si les zones infestées ne sont pas entièrement traitées et si le traitement est mal ou partiellement appliqué, son efficacité serait altérée et la prolifération ne serait pas endiguée.

Garantie decennale

Nos traitements de bois de charpente, préventifs et curatifs,
sont garantis 10 ans.
Un contrôle annuel a été instauré dans le but de vous garantir le meilleur suivi possible et de vous assurer une prévention optimale. Il nous permet en effet de contrôler la bonne tenue du traitement et de réintervenir rapidement en cas de besoin.

Vous souhaitez traiter vos poutres ?

Faites contrôler vos bois de charpente !

Nos agences spécialisées
dans traitement de charpentes

AGENCE MARSEILLE

AGENCE CAVAILLON

AGENCE NIMES

AGENCE MANOSQUE